La mise à jour vise à mieux récompenser le contenu que les visiteurs semblent avoir trouvé pertinent, ce qui leur donne une bonne expérience. Un exemple parfait est quand quelqu'un trouve une réponse à sa question et parcourt l’intégralité du contenu - cette rétroaction est maintenant plus susceptible d'apparaître dans les résultats. Plus de contenu de qualité signifie plus de visiteurs satisfaits, ce qui améliore l'expérience utilisateur - et c'est ce qui compte le plus pour Google.
Pourquoi devez-vous porter attention à cette mise à jour?
Même si l’impact de cette mise à jour semble pour l’instant limité à quelques catégories de sites Web (par exemple, les pages de sonneries de téléphone, de codage et de paroles de chansons), cette mise à jour nous indique une tendance générale - non seulement sur les moteurs de recherche - mais également sur les plateformes de médias sociaux que le contenu qui est non pertinent pour les utilisateurs sera de plus en plus pénalisé.
Nous connaissons tous le dicton qui dit que les spécialistes du marketing gâchent tout.
Dès que les masses affluent vers quelque chose d'excitant, les spécialistes du marketing sont là, essayant de trouver un moyen de profiter de cet enthousiasme, tout en étant extrêmement jaloux de ne pas y avoir pensé en premier.
Non seulement cela, mais la plupart des spécialistes du marketing recherchent cette "solution miracle" - ce hack qu'ils trouvent pour obtenir des résultats rapides et puissants, même si cela signifie de mettre en péril les objectifs à long terme.
Si vous avez travaillé sur un site Web au début des années 2000, vous vous souvenez peut-être de ce que nous appelons dans l'industrie les « stratégies de référencement
black hat» qui vous encourageaient à insérer des tonnes de mots clés sur votre site Web, parfois de manière transparente (comme du texte blanc sur un fond blanc), de sorte qu'il ne serait pas visible à l'œil nu, mais les algorithmes de recherche les relèveraient et classeraient mieux votre site Web dans les résultats de recherche pour ces mots-clés.
Au fur et à mesure que les moteurs de recherche ont été en mesure de détecter ces tactiques, ils ont commencé à désindexer les sites Web et même à les pénaliser en mettant les domaines sur une liste noire. Cela signifie qu'il est devenu presque impossible pour les spécialistes du marketing qui utilisaient ces tactiques d'envoyer du trafic organique vers leur site Web et son contenu.
De nos jours, la tendance est vers l'automatisation: des centaines de logiciels se proposent de vous écrire des articles compatibles avec le SEO', ou de créer des vidéos en utilisant des voix numériques.
Bien que je crois que l’automatisation peut définitivement aider, il ne faut pas s’y fier entièrement.
Comment vous adapter à cette mise à jour
Lorsque vous élaborez votre stratégie de contenu, gardez toujours en tête votre prospect : quel type de questions se poseront-ils à propos de votre produit et service ? Vous voulez créer du contenu qui sera pertinent pour votre public, pas du contenu pour les moteurs de recherche.
N'oubliez pas que les moteurs de recherche sont essentiellement des répondeurs. Ils sont programmés pour offrir aux chercheurs les meilleurs résultats de recherche, en fonction des questions des utilisateurs.
5 conseils pour créer du contenu pertinent et original qui augmentera votre visibilité dans les moteurs de recherche
Voici 5 conseils pour vous assurer que le contenu que vous créez plaît à l'algorithme de Google, tout en fournissant un contenu pertinent à vos prospects :
1. Misez sur
l'intention
de recherche des personnes qui recherchent vos produits et services - C'est sur cela que vous devez vous concentrer. Si vous n'écrivez que sur des sujets à la mode parce que vous voulez miser sur une tendance, vous risquez de confondre votre public et les résultats seront à l'opposé de ce à quoi vous vous attendez.
Si les gens atterrissent sur votre blogue en s'attendant à trouver des informations sur un produit ou un service particulier, mais finissent par ne trouver qu’un pitch de vente ennuyeux sans valeur ajoutée, ils quitteront votre blogue aussi vite qu'ils l’ont trouvé, et Google vous fera perdre des morceaux de robot.
Si les gens visitent votre site Web avec l'intention d'acheter, mais qu'il n'y a pas de bouton "acheter maintenant", ils risquent d’aller acheter chez un concurrent.
L'optimisation de votre contenu pour l'intention de recherche garantit que vous fournissez le bon contenu au bon public, au bon moment.
2. Soyez original, ne répétez pas le même contenu - Il est bien sûr beaucoup plus facile et plus rapide de prendre un article de blogue, de le modifier un peu (en disant essentiellement la même chose sans ajouter des informations supplémentaires), d'y apposer votre nom et de le publier mais le contenu dupliqué est de plus en plus pénalisé.
Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps d'ajouter votre propre pensée, vos idées, vos recherches sur un sujet qui est à la mode. Essayez de trouver un angle que personne n’a encore abordé et foncez !
3. Améliorez la qualité de votre contenu - Lorsque vous savez quelles questions les internautes posent aux moteurs de recherche sur vos produits et services, il devient facile de créer du contenu qui leur sera vraiment pertinent , leur permettant ainsi d’avancer le long de votre entonnoir de vente.
Des principes de base tels que l'utilisation de titres accrocheurs, raconter une histoire et créer les bonnes balises font tous partie d'une stratégie de contenu solide.
4. Créez davantage de contenu vidéo et visuel - Les gens se souviennent des informations des vidéos plus que de tout autre média. Des études montrent que le téléspectateur moyen retient 95 % d'un message lorsqu'il le regarde contre seulement 10 % lorsqu'il le lit.
En 2022, les entreprises qui veulent demeurer compétitives devront utiliser le marketing vidéo. Dans un monde où le Web se retrouve encombré de contenu,les entreprises auront du mal à se démarquer sans utiliser les vidéos.
5. Méfiez-vous de l'automatisation - Il existe de nombreuses options logicielles qui proposent de créer du contenu pour vous, facilement. Bien qu'il puisse être très tentant de travailler avec ces outils, il existe un moyen de les utiliser intelligemment.
Par exemple, chez Vibe Médias, nous utilisons un logiciel appelé
Anyword
pour nous aider à concevoir les titres, les paragraphes d'introduction et le squelette d'un article de blogue, mais nous ne nous fierions jamais à ce logiciel pour produire un article complet.
La plupart du temps, vous vous rendrez compte que le contenu de ces logiciels est de piètre qualité et n'est pas toujours pertinent par rapport au sujet dont vous voulez traiter.
Conclusion
Chez Vibe Médias, nous bâtissons des sites Web depuis le début des années 2000, et nous n'avons jamais utilisé que des techniques sincères de référencement afin d'assurer la viabilité et la visibilité à long terme des domaines avec lesquels nous travaillons.
Si vous cherchez des moyens d'augmenter le trafic sur votre site Web à long terme, contactez-nous pour vous aider avec vos stratégies de référencement et de marketing de contenu dès aujourd'hui.
Et souvenez-vous que l'optimisation de l'ensemble de votre écosystème avec les bonnes techniques de référencement vous permettant de vous classer dans les moteurs de recherche peut être un processus lent. Par contre, les résultats sont stables et durables à long terme et vous assurerez la prospérité et la pérennité de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons les professionnels comme vous à créer une stratégie de contenu et de médias sociaux solide pour attirer et retenir vos prospects et clients, planifiez un appel avec nous !