Les employeurs ont beaucoup de mal à combler les postes vacants. La pénurie de main-d'œuvre actuelle touche un grande nombre d’entreprises à travers le pays et à travers plusieurs industries. Au moment de rédaction de cet article, il y a actuellement plus d'un million d'emplois vacants au Canada.
Consulter régulièrement ses comptes Facebook, Twitter et LinkedIn est maintenant une norme. Cela veut donc dire que vous pouvez atteindre un bon nombre de candidats potentiels pour vos emplois, sans trop d'efforts. Si votre entreprise a déjà publié des offres d'emploi sur les plateformes de médias sociaux, vous savez à quel point elles peuvent être efficaces lorsqu'elles sont utilisées correctement.
Cela dit, il ne s'agit pas simplement de publier vos offres d'emploi sur les réseaux sociaux. Développer une marque employeur forte vous aidera à vous démarquer. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour utiliser les médias sociaux comme outil de marque employeur.
Définir sa marque employeur
Les dirigeants commencent à porter attention à la marque employeur de leur entreprise mais le concept demeure relativement nouveau.
Il n’y a pas si longtemps, les chefs d'entreprise considéraient une table de billard dans la salle de jeux du bureau ou des repas d’un traiteur comme le signe d'une excellente marque employeur. De nos jours, la plupart des gestionnaires savent que ces avantages ne suffisent pas et qu'ils ne comptent guère comme stratégie globale de rétention des employés. Ces outils du passé ne suffisent tout simplement plus à construire une marque employeur forte.
Selon un article de Bryan Adams publié dans la Harvard Business Review en février 2022, il existe trois composantes principales d'une marque employeur:
1) Votre réputation d’employeur
"Les candidats modernes pèsent lourdement sur la réputation d'un employeur potentiel dans leur décision de postuler à un emploi ou d'accepter une offre, car ils sont parfaitement conscients de l'impact que cela aura sur leur propre réputation et sur la façon dont les autres les perçoivent."
2) Votre proposition de valeur d’employeur (PVE)
''Votre proposition de valeur d'employeur (PVE) définit la relation employeur-employé en articulant clairement les avantages offerts en retour du travail.
Il établit vos attentes en matière de performance et de comportement et les récompenses pour les atteindre, qui peuvent inclure une compensation financière, des opportunités de développement professionnel, un équilibre travail/vie personnelle, un sentiment d'appartenance ou un objectif, ou tout autre élément que les employés ont à gagner dans votre organisation.''
Votre PVE aide également à valider votre réputation d'employeur sur le marché.
3) L’expérience employé
''La nature de l'expérience de vos employés dépend directement de votre capacité à livrer votre PVE. Lorsque les employés comprennent et répondent aux attentes de l'employeur, ils seront récompensés en conséquence et donc susceptibles de considérer l'expérience de travail pour votre organisation comme positive.
Qui plus est, une expérience employé positive se traduit par une meilleure performance pour l'employé et pour l'organisation dans son ensemble.
Comment créer une marque employeur forte sur les réseaux sociaux?
Les médias sociaux sont bien plus qu’un simple canal de communications. Beaucoup d’employeurs oublient qu'il s'agit d'une chaîne SOCIALE et omettent entièrement cet aspect, se concentrant plutôt en vantant leurs propres mérites.
Je dis toujours à mes clients que les gens ne surfent pas sur les réseaux sociaux pour voir des publicités. Au contraire, ils en sont assez découragés. Donc, si tout ce que vous faites sur vos réseaux sociaux est de parler de la qualité de vos produits ou de la façon dont je peux économiser 25 % cette semaine sur vos produits, vous n'allez pas voir les résultats que vous espérez.
En général, les gens utilisent les réseaux sociaux pour se connecter avec leurs amis, pour s'instruire ou pour se divertir.
Alors, lorsqu'il s'agit de ressources humaines, pourquoi la plupart des employeurs pensent-ils que leur PVE se limite à leurs forces, leurs avantages ou leurs opportunités ? Je vois tellement d'entreprises se vanter d'être « le meilleur endroit où travailler au Canada » et je ne peux m’empêcher de rouler des yeux à chaque fois.
Ce type d’approche ne vous attirera pas de candidats intéressants car vous ne démontrez pas ce que les gens veulent voir sur vos réseaux sociaux en tant qu’employeur.
En ce qui concerne le lieu de travail, les candidats et les employés utilisent les médias sociaux pour comprendre comment un employeur potentiel peut répondre à trois choses :
1) Leurs buts et les objectifs de leurs carrière
2) L’impact qu’ils peuvent avoir sur l’entreprise
3) Leur sentiment d’appartenance
En 2022, il ne s'agit pas seulement de communiquer les valeurs de votre organisation. Vous devez les démontrer clairement et sans équivoque. Vous voulez que votre marque résonne et suscite de puissantes réactions émotionnelles auprès des employés actuels et potentiels.
Si vous êtes un simple annonceur, les gens trouveront une façon d’éviter vos pages de médias sociaux.
6 conseils pour créer une marque employeur forte avec les médias sociaux
Bâtir une marque employeur est un processus à long terme qui nécessite une bonne stratégie et une vision novatrice de la part des principales parties prenantes. Voici quelques conseils rapides qui peuvent vous aider à démarrer :
N'oubliez pas que de nombreux éléments sur lesquels un employé fondera ses décisions de carrière sont hors de votre contrôle. Par contre, organiser et développer votre marque employeur ne l'est pas.
Votre marque employeur est le seul véritable avantage tangible dont vous disposez dans l'environnement concurrentiel d'aujourd'hui et votre marque employeur se doit d’être au centre des préoccupations de vos principales parties prenantes.
N'utilisez pas de phrases vides de sens telles « nous sommes une grande famille » ou « vous vous épanouirez dans un environnement en évolution rapide », concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour les gens : leur évolution et la façon ils s'épanouiront dans votre organisation.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons les professionnels comme vous à créer une marque employeur forte et une stratégie de médias sociaux solide pour attirer et retenir le capital humain, planifiez un appel avec nous !