Les médias sociaux et les groupes nous donnent un accès sans précédent à notre marché cible, ce qui jadis était impossible de faire sans passer une pub dans le journal, à la télé ou encore dans des babillards en ligne.
Néanmoins, avec ces opportunités viennent les responsabilités et beaucoup d’entrepreneurs n'ont pas la moindre idée de la façon dont il faut se comporter dans des groupes sur Facebook. En tant qu' entrepreneurs ou gens d’affaires, nous avons (pour la plupart d’entre nous) acquis une forme d’étiquette du savoir-être en affaires: comment aborder un client potentiel, comment écrire un courriel professionnel, comment présenter notre offre, etc.
Bien que certains d’entre nous pensent encore que les médias sociaux sont un genre d'autobahn ou il n’y a pas de limites de vitesse, la réalité est que derrière les écrans se trouvent des humains et que ces humains ont un pouvoir décisionnel d’acheter vos produits et services, ou pas... Cette étiquette en affaires doit donc se transposer lorsqu'on prend part à un groupe sur les médias sociaux.
L’attitude correcte pour bien passer sur un groupe Facebook d’affaires
Nous avons tous été dans des groupes où le fil d’actualité se transforme en une grosse fricassée publicitaire et une circulaire anarchique. Ou peut-être avez-vous déjà posé une simple question dont la réponse est un lien vers un produit, sans explications?
Par exemple, quelle serait votre réaction si vous étiez dans un groupe immobilier, que vous posiez une question concernant le taux directeur et qu’un membre vous répond avec un lien vers son site web de courtier hypothécaire? Est-ce que vous allez avoir envie de faire affaire avec cette personne? Probablement pas! En anglais, on appellerait ça être‘’Rude’’.
Donc, afin de vous aider à tirer parti des groupes auxquels vous prenez part, voici 4 principes à appliquer pour optimiser vos chances d’avoir des clients en provenance des groupes et 4 choses à faire pour ne pas passer pour un vulgaire ‘’vendeur de balayeuses’’ ou pire, de vous faire expulser du groupe.
4 règles à suivre si vous êtes membre d’un groupe de gens d’affaires sur Facebook
''Donnez avant de recevoir!''
Donnez de la valeur sans rien attendre en retour, puis éventuellement partagez une offre. Si vous faites le contraire, vous serez considéré comme un spammeur.
Lorsque vous accédez au groupe Facebook où d’autres entrepreneurs se trouvent, répondez au moins à trois questions qui ont déjà été posées dans des publications (utilisez la barre de recherche pour rechercher un terme lié à votre marché). Cela démontre que vous avec un intérêt pour les membres et leurs défis. Puis, si tout se passe bien et si les règlements du groupe le permettent, publiez une offre en rapport avec les besoins de certains membres.
1. Respectez l'espace
Évitez de prendre toute la place et de commenter sans apporter de véritable valeur à une discussion.
2. Respectez l'hôte du groupe
Soyez un membre contributeur, suivez les règles et établissez de véritables liens, intéressez-vous aux membres et à ce qu’ils font, à leurs défis et à leurs besoins. Souvenez-vous que le groupe est l’espace de quelqu'un d'autre - l'hôte du groupe. Respectez son entreprise et ce qu'est son groupe. Soyez franc avec eux et ne publiez une offre que si elle respecte les règles et n'est pas en concurrence avec celle de l'hôte du groupe.
3. Affichez vos informations d'identification.
Prenez soin d’indiquer votre titre et ce que vous faites comme travail et le nom de votre entreprise sur votre profil personnel Facebook dans la section ‘’À propos”. Assurez-vous que votre site Web est disponible et à jour et que les internautes peuvent vérifier votre entreprise sur Google et savoir que c'est exactement ce que vous faites
Voici enfin 4 règles à ne pas transgresser sur un groupe Facebook
1. Ne joignez pas un groupe uniquement pour essayer de vendre
Facebook n’est pas une circulaire et d’ailleurs personne ne va sur Facebook pour se faire garrocher de la pub. Ne contribuez pas seulement au groupe lorsque vous avez quelque chose à vendre. Un groupe Facebook d’affaires n’est pas un babillard non plus. Si vous ne publiez que des offres, vous risquez de vous faire expulser rapidement. Ne vous contentez pas non plus de seulement publier votre lien et de ne pas répondre aux questions ou aux commentaires. Soyez un membre responsable et agréable, vous aurez plus de chance qu’on s’intéresse à vous et à votre entreprise.
2. Pas de pollution
Ne publiez pas de contenu qui n’a pas de rapport avec l’objectif du groupe. En tant qu'administrateur d’un groupe de vente d’instruments de percussion usagés, je suis souvent obligé de supprimer des publications de vente de pneus, de meubles ou de n’importe quoi. En général, je supprime ces publications et bloque le membre.
3. Pas d’appâtage des membres
Ne commencez pas un message ou une réponse à un message avec une phrase de type "Veuillez commenter ci-dessous XXX pour savoir plus sur…". C'est une façon sournoise d'obtenir de l'attention dans le but vendre quelque chose à un membre et ça se voit tout de suite.
4. Pas d'hypocrisie
Ne pas publier en écrivant ‘’Je ne sais pas si j’ai le droit de publier ceci ou cela, ou je ne sais pas si mon commentaire est déplacé ou hors sujet’’. Si vous n'êtes pas certain de la valeur de votre publication pour le groupe, ne la publiez pas. Les gens d’affaires comme vous et moi n’ont pas le temps de jouer à la police. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous avez le droit de publier, contactez l’administrateur de la page.
À propos de l'auteur
Pascal Racine est cofondateur de Vibe Médias et aide les entreprises à optimiser le web pour générer des opportunités d’affaires.
Si vous avez des questions sur Facebook pour votre entreprise, nous pouvons en discuter avec vous lors d’une rencontre téléphonique ou via visio conférence.